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DÉCLARATION


Robert Charles Mann - Waialohe Point, MauiJ’espère partager avec la personne qui regarde mes photos une expérience riche et onirique, un point de référence à partir duquel explorer les âmes. Pour atteindre ce but j’utilise plusieurs appareils photo sans objectif. Le sténopé a la particularité de suggérer l’objet plutôt que de le représenter. Cette suggestivité comporte un profond mystère, que l’on ne découvre pas à la surface de l’image mais plutôt dans sa singulière représentation.
Lorsque je mêle cette technique et mon choix de sujet, la photo “respire” et devient un environnement métaphorique. La singularité de la photo au sténopé réside dans des temps de pose très longs, de quelques secondes à plusieurs heures. Cette exposition en continu produit des effets que l’oeil ne peut percevoir. Des sujets en mouvement deviennent translucides, du fait de leur qualité vibrante, d’autres seront peut-être complètement invisibles. Des objets inclus pendant la prise de vue seront invisibles sur le tirage final.
La série “Reflection” est une expérience aussi bien dans la méthode que dans son concept. Utilisant l’idée que l’eau en mouvement et une longue exposition produisent une accumulation d’images, je pointe la camera vers la surface de l’eau en opposition directe avec la lumière du soleil. Debout dans l’eau, je découvre à la surface des formes de réflexions solaires, poussées par les courants et les objets immergés. En utilisant un filtre rouge, la réflexion produit une forme abstraite sur un fond opaque. Ces photos ne sont pas que de simples abstractions, leurs origines sont intégralement organiques.
La série “Head” a été photographiée avec un sténopé fabriqué à la main, utilisant du film 4×5 inch et un filtre orange. Je dirige le sujet et chorégraphie ses mouvements pendant une longue et unique pose de deux minutes. Le résultat n’est pas un montage de plusieurs portraits mais plutôt une performance singulière puisque le sujet change de position pendant l’exposition et accumule ainsi différentes images sur un seul plan-film. La peinture de Francis Bacon fut une inspiration pour cette série.
La série “Window” a été photographiée avec un sténopé fabriqué à la main, utilisant du film 4×5 inch et inspirée par une fenêtre du XVIII ème siècle, trouvée dans mon grenier. Cette fenêtre m’a servi de support et d’inspiration pour cette série d’images que je continue à produire. Mon intention est de donner au public, une conscience du voyeur qui vit en chacun de nous.
Mon travail ne fait appel qu’au seul procédé analogue; Je n’utilise pas Photoshop! Tous les tirages sont exécutés sur du papier fibre baryté chlorobromure d’argent ou du lin photo-sensible, révélé avec un développeur lithographique qui produit cette couleur unique et fait ressortir à la surface de l’image les fibres du support.
Un tirage peut être réalisé de mille façons différentes. Le choix des matériaux, la qualité tactile du tirage sont très importants. Le tirage entre pour moitié dans la conception de la photo. Des décisions conscientes engendrent des effets inconscients. Le monde du tirage dans son ampleur n’a d’égal que le monde de l’image.
Il entre un nombre infini de paramètres et de variables dans la réalisation d’une image et parfois ils produisent une grande et forte émotion.

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VITAE


Robert Charles Mann by Jan WeltersDès que Robert, réalisât, à l’âge de huit ans, son premier tirage dans le labo de son père, il comprit ce que le monde de la photographie avait de magique et cela avant même de faire sa première prise de vue.
Né en 1960 aux États-Unis d’Amérique, d’une mère pianiste concertiste et d’un père photographe, Robert Charles Mann a grandi dans un univers artistique.
L’influence de son environnement familiale l’entraine à entreprendre de front, des études musicales et photographiques. Il suit des cours de musique à l’Université d’État de l’Ohio où il obtint, en 1980, un diplôme en Théorie et Performance à l’Institut de Musique à Hollywood, Californie.
Il poursuit ensuite des études d’astronomie, de photographie et de composition de musique contemporaine. En 1990 il obtient le diplôme “Platinum Printing” (tirage platine) du Maine Photographic Workshop à Camden, Maine. Puis en 1992 un diplôme de Pigment Printing (tirage au charbon) du Fine Print Studio du Musée de Düsseldorf.
Au cours des années 80, il participe à de nombreux projets qui le conduisent à participer au Art Club, qui soutient la réalisation de spectacles musicaux d’avant garde à Los Angeles. Il reprend ses travaux de tirage photo(graphique) et se met à son compte pour financer ses divers projets artistiques.
Rapidement, il devient un des tireurs les plus recherchés, il dirige le studio et assiste Herb Ritts pendant deux années. Il collabore avec Helmut Newton, Mary Ellen Mark, Peter Lindbergh, Sheila Metzner, Dennis Hopper et tant d’autres. Dans le même temps, il occupe le poste de photographe en chef du magazine Exposure.
Il produit aussi, d’innombrables tirages pour les Éditions Twelve Tree & Twin Palms, ainsi que pour Hollywood Archives.
Depuis ces vingt dernières années, Robert Mann a tiré plus d’un million de photos!

Robert Charles Mann + Brad Pitt - Chateau Miraval

Robert Charles Mann + Brad Pitt – Chateau Miraval

En 1989, ayant établi une solide réputation internationale de photographe et de tireur, il s’installe à Paris où il réside aujourd’hui.
Il continue de collaborer avec de nombreux photographes tout en produisant ses propres images. Pour réaliser ses photos, il n’utilise plus qu’une sténopé (l’appareil photographique sans objectif). Robert compose aussi de la musique pour les films et la télévision, plus d’infos.
Robert Mann a récemment travaillé avec Brad Pitt; un reportage photographique sur le quotidien du couple Pitt-Jolie pour le W Magazine. Il a continué sa collaboration avec Brad Pitt en tirant les nombreuses archives de l’acteur. Brad Pitt a acquis 11 grands tirages des séries “Orbit” et “Flowers”.

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EXPOSITIONS


• PUIS VINT MAINTENANT

2012 – Musée de Vendôme, Aline Manoukian curatrice, Vendôme France

• SAINTS AND SINNERS

2011 – Antebellum Gallery, Rick Castro curateur, Los Angeles, Californie

ROBERT CHARLES MANN

2011 – Les Curieuses, David Gaillard curateur, Paris France

ROBERT MANN

2009 – Galerie Basia Embiricos, Ku Khahn curateur, Paris, France

ROBERT MANN

2006 – Galerie Ritual, Arno Ferrié curateur, Paris, France

PINGYAO INTERNATIONAL

2005 – Musée de Pingyao, Pingyao, Chine

PHOTO REVIEW BEST OF SHOW

2004 – University of the Arts, Philadelphia, Pennsylvania

SUMMER GROUP EXHIBITION

2004 – Drabinsky Gallery, Toronto, Canada

• MARUBI 2003

2003 – National Gallery of Arts, Tirana, Albania

• ORBITS

2003 – Lonsdale Gallery, Linda Book curatrice, Toronto, Canada

• LANDSCAPES, HANDS, FLOWERS

2003 – Charles Nes Gallery, New York, New York

• PINHOLE AND PHOTOGRAMS

2003 – Lonsdale Gallery, Toronto, Canada

• NEW WORKS

2002 – Charles Nes, New York, New York

• REFLECTIONS

2002 – Lonsdale Gallery, Linda Book curatrice, Toronto, Canada

• FLOWERS

2002 – Michael Dunsford Gallery, Seattle, Washington

• ONE OFF

2001 – Special Photographers Gallery, Londres, Angleterre

• AMERICAN PHOTOGRAPHERS

2001 – French Institute, New York, New York

• WHY PINHOLE?

2001 – Visual Studies Workshop Gallery, Rochester, New York

• VUES DE TOURAINE

2001 – Maison du Loir et Cher, Blois, France

• OUT THERE HERE

2000 – Provincetown Museum of Art, Provincetown, Massachusetts

• TRACING SHADOWS

2000 – Lonsdale Gallery, Toronto, Canada

• PHOTO L.A. 2000

2000 – Charles Nes, Santa Monica Civic, Santa Monica, Californie

• MILLENNIUM

1999 – Special Photographers Gallery, Londres, Angleterre

• MAGIAE NATURALIS

1999 – Lonsdale Gallery, Toronto, Canada

• PINHOLE ART

1999 – Ohio Art League, Columbus, Ohio

• WINDOW SERIES

1999 – Pinhole Visions Gallery, Chapel Hill, North Carolina

• SANS OBJECTIF

1998 – Carré Davidson Galerie, Tours, France

• PAYSAGES TOURAINE

1998 – Carré Davidson Galerie, Tours, France

• CAMERA READY

1998 – York Quay Gallery, Toronto, Canada

• PINHOLE INTERNATIONAL

1998 – Lonsdale Gallery, Toronto, Canada

• AVANT PREMIER

1997 – Claude Samuel Galerie, Paris, France

• ESPRIT DES LIEUX

1997 – Château de Tours, Tours, France

• PETIT FORMAT

1997 – Carré Davidson Galerie, Tours, France

 

Paradigm 19930800-12 Robert Charles Mann

Paradigm – 19930800-12

Triumph of the Egg 20020428-02 Robert Charles Mann

Triumph of the Egg – 20020428

19960800-08 from the Head Series - © Robert Charles Mann

The Pope – 19960800-08

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19900200-03F07 Robert Charles Mann

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The Orbit Series was created with a hand-made pinhole camera using 4×5 inch black and white film. Working in an entirely blackened room, I place several candles on a turntable, sometimes inside cut-glass vases, and expose these turning candles on a single sheet of film from one to four hours. Different exposures are made on the same piece of film after either changing the pattern of candles on the turntable or changing the position of the camera. The final image is not a montage of several different images, but rather a unique performance resulting in the accumulation of all positions recorded on one piece of film. The negative is thus solarized during development. This is entirely an analog process, no Photoshop was used in any of these photographs. I consider the exposure itself to be a performance using a single sheet of film.

The prints for each image are made on either silver chlorobromide baryta fiber based paper or photo sensitized linen using a lithographic developer which yields its unique color and granularity due to the fibers of the paper being revealed in the image itself.

30x40cm (12×16″ ) - editions de 20
50x60cm (20×24″) - editions de 20
80x100cm (30×40″) - editions de 6
160x200cm (63×79″) - editions de 3

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The Reflection Series is an experiment in both method and concept. Using the idea that moving water and a long exposure yield a cumulative image, I point the pinhole camera at a water surface in direct opposition to the sun. While standing in the water, I discover patterns of reflected sunlight, which are disturbed by currents and underlying objects. Exposure times vary from minutes to hours and by using a red filter over the pinhole, the reflection is distinguished from the water as an abstract shape on an opaque background. These photographs, however, are not mere abstractions because their origins are entirely organic. After the exposure, the negative is solarized during development. This is entirely an analog process, no Photoshop was used in any of these photographs. I consider the exposure itself to be an unique performance using a single sheet of film.

The prints for each image are made on either silver chlorobromide baryta fiber based paper or photo sensitized linen using a lithographic developer which yields its unique color and granularity due to the fibers of the paper being revealed in the image itself.

The Flower Series was created with a hand-made pinhole camera using 4×5 inch black and white film using several different Wratten filters over the pinhole during exposure and is simply a discovery of the asthetic beauty and golden ratios in each flower. This is entirely an analog process, no Photoshop was used in any of these photographs. After the exposure, the negative is solarized during development revealing Mackie lines around the flowers.

The prints for each image are made on either silver chlorobromide baryta fiber based paper or photo sensitized linen using a lithographic developer which yields its unique color and granularity due to the fibers of the paper being revealed in the image itself.

Available sizes are 30x40cm (12×16″ ) in editions of 20, 50x60cm (20×24″) in editions of 20, 80x100cm (30×40″) in editions of 6, and 160x200cm (63×79″) in editions of 3.

The Window Series was created with a hand-made pinhole camera using 4×5 inch black and white film and inspired by an 18th century window found in the attic of my house in France. The window became the catalyst and my muse for this work. Voyeurism is at the heart of photography. My intent here is for the viewer to be conscience of the voyeur in each of us as we examine the depths of our own thoughts. A work in progress…

The prints for each image are made on either silver chlorobromide baryta fiber based paper or photo sensitized linen using a lithographic developer which yields its unique color and granularity due to the fibers of the paper being revealed in the image itself.

The Head Series was created with a hand-made pinhole camera using 4×5 inch black and white film and an orange Wratten filter. I direct and choreograph each subject through a single exposure of about two minutes in length, that is to say the final image is not a montage of several different images, but rather a unique performance by the subject changing positions during the exposure resulting in the accumulation of all positions recorded on one piece of film. This is entirely an analog process, no Photoshop was used in any of these photographs. I consider the exposure itself to be a performance using a single sheet of film. The inspiration for this series is the work of Francis Bacon. The way he can twist, mangle and distort his subject’s personas and still maintain their essence has always profoundly intrigued me.

The prints for each image are made on either silver chlorobromide baryta fiber based paper or photo sensitized linen using a lithographic developer which yields its unique color and granularity due to the fibers of the paper being revealed in the image itself.

The Landscape Series was created with a hand-made pinhole camera using 4×5 inch black and white film with several different Wratten filters over the pinhole during exposure and is inspired by French landscapes mostly near my home as well as other regions in France and California. And I must say that my friend, Jeffrey Blondes, had a huge impact on my love of the landscape. I use no Photoshop in any of these photographs, this is entirely an analog process from beginning to end.

The prints for each image are made on either silver chlorobromide baryta fiber based paper or photo sensitized linen using a lithographic developer which yields its unique color and granularity due to the fibers of the paper being revealed in the image itself.

Brad PITT
William CLAXTON
Dennis HOPPER
Peter LINDBERGH
Mary Ellen MARK
Sheila METZNER
Helmut NEWTON
Herb RITTS
Rocky SCHENCK
Ferdinando SCIANNA
Stephan SEDNAOUI
Mario TESTINO
Ellen VON UNWERTH
Jan WELTERS
Inez von LAMSWEERDE
Vinoodh MATADIN
Phillip DIXON
Anthony FRIEDKIN
Greg GORMAN
Michel COMTE
Serge BARBEAU
Kate BARRY
BOOGIE
Igor BORISOV
Mark BORTHWICK
Alex CAYLEY
Philippe COMETTI
Jonty DAVIES
Louis DECAMPS
Yves DECONTADES
Horst DIEKGERDES
Charles DOLFI-MICHELS
Robert ERDMANN
John EXLEY
David FERRUA
Gerald FORSTER
Stephanie FRAISSE
Christopher GRIFFITH
Hervé HADDAD
François HALLARD
Pamela HANSON
Steve HIETT
Marc HISPARD
Dominique ISSERMANN
Peter JACOB
Paul JASMIN
KUTLU
Christophe KUTNER
William LAXTON
Pierluigi MACOR
Titziano MAGNI
Jeff MANZETTI
Kurt MARKUS
Carl MATSUKADO
Dimitri MAVRIKIS
Robert MAXWELL
Ralph MECKE
Anne MENKE
Chris MILITSCHER
Adrian NAKIC
Skye PARROT
Vincent PETERS
Shanta RAO
Blaise REUTERSWARD
Matthew ROLSTON
Huma ROSENTALSKI
Paolo ROVERSI
Erez SABAG
Satoshi SAIKUSA
Warwick SAINT
Thiemo SANDER
Yoichiro SATO
Lothar SCHMID
Patrick SHAW
Isabel SNYDER
Peter STRUBE
Anthony SUAU
Patrick TRAUTWEIN
Michael WIRTH
Michael WOOLLEY
Tobias ZARIUS
Grey ZISSER